Comment la méthode DESC résout une situation conflictuelle ?
Ajouté il y a 2 ansPour aborder une difficulté avec un collaborateur de façon professionnelle et efficace, il est utile de s'appuyer sur des outils. Étudions un outil simple mais efficace : la méthode DESC.
Continuer à lireQuelle attitude un manager doit-il avoir en situation de conflit ?
Ajouté il y a 2 ansAnimer une équipe au quotidien implique de pouvoir adapter son attitude, son comportement à des situations variées. Il s'agit donc d'identifier le positionnement le plus adapté à une situation. Il existe 5 positionnements différents : la distance l'autorité l'apaisement le compromis la confrontation
Continuer à lireComment identifier les rôles dans un conflit ?
Ajouté il y a 2 ansComment connaître son rôle au sein d'un conflit ? Dans un contexte conflictuel, nous avons tendance à blâmer notre interlocuteur. Dans les faits, toute réaction est le fruit d'une action. Par conséquent, nous sommes tous acteurs de la relation conflictuelle. Dans une relation conflictuelle nous sommes la victime, le persécuteur ou le sauveur.
Continuer à lireQuel comportement adopter en situation de conflit ?
Ajouté il y a 3 ansEn situation de conflits, nous observons différents comportements. Ces attitudes influencent la réaction de nos interlocuteurs. Généralement, nous observons 4 comportements : l'attitude apathique, le comportement autoritaire / oppresseur, la réponse manipulatrice et l'assertivité.
Continuer à lireQuels sont les différents types de conflits au travail ?
Ajouté il y a 3 ansAu travail, les conflits entre les personnes, les groupes, sont de différents types et leur origine varie souvent. Ils peuvent prendre la forme d'un désaccord au sujet d'une procédure, d'une compétition entre deux équipes, d'un conflit sur des méthodes, d'un dispute sur l'interprétation d'un fait...
Continuer à lireQuelles sont les différentes étapes d'un conflit ?
Ajouté il y a 3 ansSavoir gérer un conflit c'est d'abord savoir évaluer le niveau d'agressivité et d'hostilité présent dans un conflit. Le comportement à adopter pour gérer au mieux le conflit dépend de ce niveau. Le processus conflictuel se compose de 3 étapes : la tension, la crise et le conflit. Chacune de ces étapes peut être diagnostiquée et approchée de façon constructive.
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